LA CONFIRMATION AU TITRE DE LA DESCENDANCEVous avez acheté un chien issu d’une portée déclarée à la SCC et celui-ci est inscrit au Livre des Origines Français (L.O.F.)
Par définition il s’agit donc d’un chien de pure race, dont la généalogie des géniteurs est précieusement archivée par la Société centrale canine, véritable banque d’état civil de toutes les races.
Bien qu’issu de parents avec pedigree L.O.F, tout chien peut présenter des défauts plus ou moins graves… rédhibitoires parfois.
Les caractéristiques de la race de votre chien sont définies dans un document appelé le STANDARD. Tous les Standards sont téléchargeables sur le site de la société centrale canine : http://www.centrale-canine.fr Vous êtes en possession d’un certificat de naissance mais il faut faire passer au chien un examen pour obtenir le pedigree définitif et la reconnaissance officielle de votre chien dans le Livre des Origines Français. Cet examen s’appelle LA CONFIRMATION. DE QUOI S’AGIT-IL ?La confirmation consiste à faire examiner votre chien par un expert ou un juge compétent, habilité à la confirmation dans la race. Elle détermine si le chien présenté mérite ou non de perpétuer la race. Il est obligatoire de faire confirmer votre chien si vous souhaitez le faire reproduire, et valider sa qualité de reproducteur pour l’élevage de la race concernée.
Méfiez-vous des chiots qui sont proposés sans que des garanties puissent être avancées sur la confirmation des parents...
La décision de l’expert est déterminante : elle conditionne, en partie, l’avenir potentiel et le maintien de la race. La confirmation d’un chien transforme son certificat de naissance en pedigree définitif. Où et quand faire confirmer son chien ?À quoi sert la confirmation ?C’est la condition nécessaire si vous souhaitez faire reproduire votre chien ou votre chienne de race.
Attention, si l’un des parents n’est pas confirmé, le chiot ne sera pas inscrit au L.O.F.
Sans inscription au L.O.F, pas de confirmation possible !
Les prérequis pour l’examen de confirmation- le certificat de naissance remis par l’éleveur qui vous a vendu le chien, - un formulaire d’examen de confirmation, qui vous est remis en même temps que le certificat de naissance. Remplissez-le avant la présentation du chien. Vous pouvez téléchargez ce document sur http://www.centrale-canine.fr - la carte d’identification du chien à votre nom. - Si vous présentez votre chien à la confirmation lors d'une exposition canine, la confirmation se fera après les jugements. Il vous faudra alors présenter également le slip de jugement que l'on vous aura remis à l'issue de la compétition. Contrôle du jugeLe juge vérifie que le numéro d’identification inscrit sur le certificat de naissance et la carte d’identification correspondent au numéro tatoué sur le chien ou implanté dans le chien. On recommande d’ailleurs de raser la zone du tatouage quelques jours avant la présentation, pour faciliter la lecture.
Confirmation d’un chien mâleLe juge vérifie que les deux testicules sont bien descendus dans le scrotum. Habituez votre chien à cette manipulation pour éviter toute réaction. Certaines réactions agressives sont motifs de rejet.
Habituez-le d’ailleurs à être palpé et manipulé, c’est ce que va faire l’expert pour un examen détaillé.
Il vérifiera la dentition : apprenez très tôt à votre chien à se laisser examiner les dents.
Il faudra également présenter le chien à la marche : éduquez-le à ne pas tirer sur la laisse.
La présentation de chiens en mauvaise condition physique, le poil rare ou noué, sentant mauvais, est mal perçu et peut donner lieu à dépréciation de l’animal. Il faut prendre soin de la présentation de son compagnon, tant pour lui-même que pour les personnes amenées à le toucher.
Issues de l’examen de confirmationConfirmation refuséeLe juge considère que votre chien est porteur de défauts graves.
Les motifs sont précisés par écrit sur le certificat de naissance : excès de taille, prognathisme ou tout autre défaut rédhibitoire appelés "points de non-confirmation".
Les points de non-confirmation sont fixés par le club de race.
Le propriétaire d’un chien non confirmé peut faire appel de la décision du juge dans les deux mois. Il devra verser une caution à la Société centrale canine, laquelle désigne une Exposition régionale où trois experts formeront un "jury d’appel". Si le propriétaire du chien est débouté, la caution reste acquise à la SCC.
Confirmation ajournéeLa mention "ajourné" et le motif sont mentionnés sur le certificat de naissance.
Le juge ajoute la date à laquelle le chien pourra être présenté.
Il s’agit souvent d’un défaut pouvant disparaître dans les mois à venir : manque de longueur de poil, défaut de pigmentation, chien obèse ou trop maigre, etc. Dans ce cas le chien peut être présenté une deuxième fois.
Confirmation approuvéeLe juge inscrit la mention "APTE" sur l’imprimé de confirmation. Le propriétaire le renvoie à la SCC, accompagné du certificat de naissance (feuille rose), et s’acquitte d’un montant d’inscription au L.O.F. à titre définitif. Le montant est indiqué au dos du formulaire de confirmation.
LA CONFIRMATION AU TITRE DE L’IMPORTATIONLA CONFIRMATION À TITRE INITIALElle concerne les chiens adultes issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance à la Société centrale canine ou déclarés et non inscrits. Cette confirmation à titre initial ne peut se faire que pour des races dont le livre est "ouvert" (races à faible effectif). Se renseigner auprès du club de race.
LE JOUR DE LA CONFIRMATION |